Alma, le 11 mars 2024 — La FADOQ, région Saguenay—Lac-Saint-Jean—Ungava est particulièrement heureuse de s’associer au Centre d’assistance et d’accompagnement aux plaintes (CAAP) de la région qui sera le présentateur des Ateliers 360 dans le cadre du présent Salon 50+.
Les Ateliers 360 sont des expériences de réalité virtuelle, s’inscrivant bien dans la thématique du Salon de cette année, permettant aux participants d’être témoins de premier plan de 3 situations d’aînés abusés ou maltraités.
Ces simulations, présentées en casque de réalité virtuelle, ont été produites par la Fondation Jasmin Roy en collaboration avec la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées de l’Université de Sherbrooke.

« Ce sera la toute première fois que ces ateliers seront présentés dans notre région, de préciser Patrice St-Pierre, directeur général de la FADOQ. Il s’agit d’une opportunité rare pour les visiteurs du salon d’assister à la reconstitution de scènes d’intimidation ou de maltraitance. Ce qui est encore mieux, c’est qu’ils pourront participer à cette expérience en toute sécurité et échanger avec l’animateur des ateliers. »


En effet, sur place, le CAAP pourra informer les participants sur les services et recours existants pour prévenir et faire cesser les actes de maltraitance. « La maltraitance peut prendre plusieurs formes. Certaines, comme la maltraitance de type organisationnel, demeurent encore méconnues, nous explique Josey Lacognata, directeur général du CAAP Saguenay—Lac-Saint-Jean. Ce qui est important pour nous, poursuit-il, c’est de mettre en lumière des situations réelles pour sensibiliser, ouvrir la discussion, générer des changements et outiller les aînés qui pourraient être victimes de pareilles situations. »

Au cours du Salon 50+, les trois situations présentées sont les suivantes :
1. Une personne vivant de l’âgisme en milieu de travail ;
2. Une personne aînée vivant de l’intimidation de la part d’un membre de sa famille ;
3. Une personne aînée vivant de la maltraitance de la part d’un membre de sa famille ou de l’équipe médicale suivant une hospitalisation.

« Compte tenu du rôle que joue le CAAP dans la région et l’expertise qu’il possède, il était de mise de travailler avec ces derniers pour la présentation de ces ateliers qui est un autre exemple de partenariat porteur qui lie nos organisations » de préciser Patrice St-Pierre.

La participation aux Ateliers 360 est offerte gratuitement, mais l’inscription est obligatoire puisque le nombre de participants est limité. Pour ce faire, quatre plages horaire sont disponibles, soit à 10 h 30, 12 h, 13 h 30 ou 15 h. Rappelons que l’activité sera présentée au Centre Mario-Tremblay, le samedi 13 avril.

Pour information et inscription, veuillez visiter le www.fadoq.ca ou communiquer avec la FADOQ au 418-668-4795.

— 30 —

Lien vers le communiqué original

Liens utiles

glyphicons 352 book openBottin des membres

18glyphicons 195 circle info    Napperon des membres

glyphicons 340 globe  Fiches synthèses du portrait des organismes communautaires

glyphicons 340 globe  Dépannage alimentaire
Jonquière

  • 418-815-5126

glyphicons 340 globe  Dépannage alimentaire
St-Ambroise, St-Charles-de-Bourget, Bégin

  • 418-672-4143

portrait des concertations

CAPO logo web Copie

Communautaire saffiche180px